Le crédit à la consommation est une solution de financement permettant à un particulier de financer toutes sortes de projets en dehors d’un projet immobilier. Il peut financer l’achat d’équipements, un voyage ou des études. Le crédit à la consommation n’est cependant accessible qu’à une personne physique dans le cadre de la loi sur la consommation. Ainsi, il n’est pas possible de contracter un crédit à la consommation pour le compte d’une entreprise. Il existe néanmoins des solutions de financement adaptées à l’entreprise.
Le crédit à la consommation : un financement destiné aux personnes physiques
Le crédit conso ou crédit à la consommation est un financement d’un montant maximum de 75 000 euros destiné à financer une grande variété de projets, que ce soit l’achat d’une voiture, de matériels, le financement d’un voyage ou d’études. L’obtention d’un tel financement est conditionnée par un certain nombre de critères comme la solvabilité de l’emprunteur, la constitution d’un apport initial ou la présentation d’une garantie solide. Selon la loi sur la consommation, ce type de prêt ne s’adresse qu’aux personnes physiques, c’est-à-dire à l’individu. L’entreprise étant une personne morale, bien qu’elle ait des droits et des obligations devant la loi ne peut pas profiter d’un crédit à la consommation. Ainsi, il est impossible de contracter un crédit à la consommation pour son entreprise. Effectivement, il est impossible d’avoir recours au crédit à la consommation pour une activité professionnelle ou commerciale. Tous les crédits accessibles aux personnes morales ne sont pas encadrés par la loi sur la consommation et ne peuvent donc pas être des prêts à la consommation.
Le crédit entreprise pour financer les activités d’une personne morale
Pour bénéficier d’un financement bancaire, le crédit spécifique pour les entreprises est la solution la mieux adaptée. Le crédit entrepris est une offre de financement avantageux conçue pour les professionnels et les entreprises. Il permet de couvrir toutes les dépenses engendrées par la création de la structure, l’achat d’un fonds de commerce ou encore l’achat de parts sociales ou de matériel de production. Pour obtenir un crédit entreprise, certains documents spécifiques doivent être présentés, raison pour laquelle ce type de financement n’est pas accessible pour les particuliers. Le crédit entreprise n’est pas considéré comme une offre unique. En effet, il existe de nombreuses formes de crédit bancaire pour entreprise selon les besoins des professionnels. En premier lieu, il y a le crédit bancaire classique qui est la forme la plus répandue de crédit pour professionnel. Il s’agit tout simplement d’un emprunt remboursable en fonction des mensualités fixées par le contrat. Le deuxième type de crédit professionnel est l’affacturage.
Apparu au début des années 70, l’affacturage est un concept qui permet à l’entreprise de bénéficier d’une avance sur ses créances avant leur échéance. L’entreprise fait donc appel à un organisme de finance comme la banque qui va acquérir les créances de l’entreprise pour lui accorder les sommes correspondantes. Il appartiendra ensuite à l’organisme de recouvrer ces créances auprès des clients débiteurs. Cette forme de crédit permet à l’entreprise d’obtenir des fonds de manière instantanée et lui permet également d’éviter les risques d’insolvabilité de ses clients. Le crédit-bail est la troisième forme de financement bancaire accessible aux professionnels. Également appelé leasing, il s’agit d’un financement courant pour l’achat de véhicules, mais peut également servir pour acheter du matériel. Le crédit-bail consiste à faire acheter par un organisme financier, les équipements souhaités par l’entreprise. Celle-ci louera par la suite ces équipements auprès de l’organisme. L’avantage du crédit-bail est principalement la maitrise des coûts d’exploitation de l’activité.
Crédit à la consommation possible pour l’auto entrepreneur
À la différence de tout autre chef d’entreprise, l’auto entreteneur a la possibilité d’obtenir un prêt à la consommation. En effet, l’auto entrepreneur est considéré comme agissant pour son propre compte lorsqu’il souhaite financer une entreprise individuelle. Le seul souci qu’il pourrait rencontrer concerne la preuve de sa solvabilité dans la mesure où il ne dispose pas de bulletins de salaire. Il devra alors apporter à son banquier des justificatifs comme ses relevés de compte ou son dernier avis d’imposition. Il s’agit de prouver qu’il est en mesure de rembourser son prêt à la consommation grâce à un revenu régulier et un compte bancaire bien tenu. Pour augmenter ses chances, l’auto entrepreneur peut apporter des garanties comme un nantissement sur son épargne, une assurance emprunteur ou une mise en gage d’un bien de valeur.