Ce ne sont pas tous les automobilistes qui sont en mesure d’acquérir une voiture au comptant. La plupart du temps, l’achat nécessite un emprunt bancaire, plus particulièrement lorsque le prix du véhicule est important. Que ce soit pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il faut donc prendre un crédit auto. La question de l’assurance emprunteur peut alors se poser. Est-il obligatoire d’y souscrire ? Quel est l’intérêt d’une telle assurance ? Explications.

Assurance emprunteur : de quoi s’agit-il ?

Lorsque vous contractez un crédit auto, les banques et les établissements de prêt voudront s’assurer que vous allez rembourser votre emprunt jusqu’au dernier centime. Ils pourront alors vous demander de prendre une assurance de prêt afin de se prémunir des risques. Comme son nom l’indique, l’assurance de prêt est un dispositif permettant à un emprunteur de se prémunir des risques d’impossibilité de paiement lié à un décès, à une invalidité ou à une perte d’emploi. L’assurance emprunteur concerne le plus souvent le crédit immobilier, mais elle s’applique aussi aux prêts à la consommation, que ce soit un prêt personnel, un crédit affecté ou un crédit renouvelable. Lorsque l’évènement couvert par l’assurance de prêt intervient, elle garantit le remboursement du crédit selon les conditions prévues dans le contrat. Ainsi, lorsque vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre prêt, vos proches ne seront pas obligés de supporter les mensualités.

Assurance de prêt pour un crédit auto

L’assurance emprunteur n’est pas un dispositif obligatoire d’après la loi. Cependant, les banques refuseront d’accorder un prêt immobilier sans que le client souscrive à cette assurance, ce qui fait que dans la pratique, l’emprunteur doit prendre une assurance pour son prêt immobilier. Dans le cadre d’un prêt à la consommation en revanche, tout dépendra de l’établissement de prêt. Un établissement prêteur peut ne pas exiger la souscription d’une assurance emprunteur comme un autre établissement vous refusera votre prêt sans cette garantie. Le crédit auto fait partie des prêts à la consommation. Plus particulièrement, il s’agit d’un crédit affecté signifiant qu’il est rattaché à la réalisation de son objet, en l’occurrence, l’achat d’une voiture. Un tel prêt va de 200 à 75 000 euros, une somme largement inférieure à la somme moyenne d’un prêt immobilier. Toutefois, ce n’est pas parce que le prêt auto n’est pas aussi important que le crédit immobilier au niveau du montant que le risque n’existe pas. Le risque est réduit, mais il demeure toujours. Ce qui explique pourquoi les banques exigeront la souscription d’une assurance de prêt. Par ailleurs, remplir les conditions imposées par la banque vous permettra de bénéficier de conditions de prêt plus avantageuses. En prenant l’assurance, vous serez dans de bonnes dispositions pour négocier un taux plus faible, une absence de frais de dossier ou d’indemnités de remboursement par anticipation.

Comment choisir une assurance de prêt auto ?

Comme avec un prêt immobilier, l’emprunteur a le choix entre le contrat de groupe proposé par sa banque et un contrat individuel souscrit auprès d’un assureur indépendant. Vous serez généralement orienté vers le contrat de groupe, cependant, il faut savoir que cette assurance mutualisera les risques communs représentés par un groupe d’emprunteurs, ce qui ne vous permettra pas d’être bien couvert si vous avez des besoins de protections spécifiques. D’autant plus qu’en termes de prix, l’assurance de groupe est onéreuse. Grâce à la délégation d’assurance de prêt, tout emprunteur a la possibilité de mettre en concurrence les compagnies dans le but de profiter d’une couverture personnalisée au meilleur prix. Il vous suffira de définir les garanties dont vous avez besoin et de faire des demandes de devis en ligne. Les garanties obligatoires d’une assurance de prêt sont les garanties décès, et perte totale et irréversible d’autonomie. À vous ensuite de personnaliser avec la garantie incapacité temporaire de travail ou la garantie perte d’emploi. À noter que lors de la délégation d’assurance, les garanties doivent au minimum être équivalentes à celles proposées par le contrat de groupe pour qu’elle soit acceptée par la banque.