Pour acquérir un véhicule, on a le choix entre l’achat au comptant, le recours au crédit auto classique ou la location avec option d’achat que l’on appelle aussi Leasing. Quelles sont les différences entre ces deux dernières et laquelle est la plus intéressante ?

Quelles différences entre le crédit auto classique et le leasing ?

Pour le crédit auto classique, vous empruntez auprès d’un établissement bancaire le montant partiel ou total de l’achat du véhicule que vous souhaitez acheter. Le concessionnaire est payé en totalité et vous livre le véhicule, qui vous appartient . Vous devez, bien entendu, vous occuper de souscrire à une assurance et de faire les différents entretiens préconisés par le constructeur.
Pour le leasing auto ou location longue durée avec option d’achat, vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule, mais vous le louez. Vous déterminez, à la signature du contrat avec le concessionnaire, la durée de la location, qui est, en général, comprise entre 2 et 5 ans. La durée idéale pour un leasing est de 36 mois, soit 3 ans. Le montant du loyer mensuel est également sans surprise puisqu’il est fixé en début de contrat. Il est à noter qu’un apport initial est généralement demandé et il correspond à environ 15% de la valeur du véhicule. Dans le loyer mensuel, l’assurance, les prestations d’entretien et la valeur du véhicule neuf sont incluses. Le kilométrage annuel à respecter est indiqué dans le contrat, sous réserve d’une pénalité en cas de dépassement. À la fin du contrat, il vous est possible de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle ou de signer un nouveau contrat leasing. Vous pouvez faire une simulation gratuite ici.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un leasing auto ?

Vous maîtrisez totalement votre budget auto, car pendant la durée du contrat, vous savez exactement le montant de vos mensualités qui est, malgré tout, plus cher que la valeur du véhicule neuf. Vous pouvez changer régulièrement de véhicule tout en respectant votre budget alloué. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, les mensualités d’un leasing seront moins chères qu’un crédit classique, ce qui explique l’engouement de cette pratique. De plus, le leasing, qui était initialement réservé pour les véhicules neufs, se pratique actuellement sur les véhicules d’occasion. Certains contrats de leasing prévoient un véhicule de remplacement en cas de panne ou d’immobilisation du véhicule. Par contre, il faut souscrire à une assurance supplémentaire si vous souhaitez être couvert pour le sinistre entraînant la destruction du véhicule. Il vaut mieux être plus prudent que pas assez. L’état de votre véhicule à la fin du contrat doit être parfait sinon le concessionnaire vous comptera, en cas de non-rachat du véhicule, des frais de remise en état. Il est plus avantageux de faire une location longue durée ou LLD si vous savez que vous ne rachèterez pas le véhicule en fin de contrat.

Sur le long terme, un leasing, malgré ses nombreux avantages, sera plus coûteux qu’un crédit auto classique, mais pour un usager qui ne souhaite pas s’engager dans un crédit auto, il reste la solution idéale.