Après 60 ans nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de l’opportunité qui s’offre à eux pour investir dans l’immobilier. Si à cet âge, on peut dire qu’on a encore toute la vie devant nous, la plupart des organismes de financement sont réticents à accorder un crédit immobilier à un senior. Décrocher un prêt immobilier après 60 ans est certes difficile, mais cela n’est pas impossible.
Crédit immobilier après 60 ans : les difficultés
D’une manière générale, il est plus difficile pour une personne ayant dépassé les 60 ans d’obtenir un crédit, surtout lorsqu’il s’agit de crédit immobilier. La raison en est qu’arrivée à la retraite, la personne subit une baisse de revenu, ce qui limite sa capacité d’endettement. D’autre part, un crédit immobilier dure parfois jusqu’à une trentaine d’années, et même si l’espérance de vie tend à s’allonger, les banques sont tout de même réticentes à prêter une certaine somme d’argent. Cependant, les temps changent et les demandes en matière de crédit immobilier dans cette condition un peu particulière fusent. Ce qui explique l’arrivée d’offres spécifiquement adaptées aux besoins des seniors sur le marché. Ces crédits sont étalés sur 10 ans maximum et sont destinés à financer un investissement locatif ou une résidence principale. Ils ne sont pourtant pas accordés facilement, car les établissements de finances exigent toujours la garantie que l’emprunteur puisse rembourser intégralement sa dette.
Convaincre les banquiers : quels arguments ?
Conscients des difficultés qu’ils pourront rencontrer dans leur démarche pour trouver un financement immobilier, les seniors s’arment d’arguments imparables. Comme la plupart des ménages de plus de 60 ans sont propriétaires d’au moins un bien immobilier, ils vont se servir de leur patrimoine pour convaincre les banquiers et ainsi constituer une garantie hypothécaire. D’autres vont tirer parti de leurs épargnes afin de rassurer les prêteurs. L’objectif est donc de paraitre le plus solvable possible aux yeux des banques. Mais cela n’est toutefois pas suffisant, car il reste la question de l’assurance de prêt. Si l’assurance de prêt octroyé par les banques est plus élevée pour les seniors, depuis 2010, ils sont en mesure de trouver une offre d’assurance ailleurs dans le cadre de la délégation d’assurance, pourvu que l’offre trouvée propose des garanties similaires. Afin de donner satisfaction aux seniors à la recherche de financement, ces derniers ont conçu ce que l’on appelle, les prêts à paliers. Ce type de prêt permet d’adapter le montant des mensualités de crédit selon la capacité de remboursement de l‘emprunteur. La durée de remboursement est divisée en deux parties avec des mensualités de montants différents.
Trouver le meilleur crédit immobilier senior : comparez les offres
Lorsqu’il s’agit de trouver une offre de crédit immobilier dans certaines conditions, le comparateur de crédit en ligne reste l’outil le plus efficace. Pour trouver la proposition la mieux adaptée à votre situation, le comparateur se basera sur les informations que vous lui aurez fournies. En quelques minutes, vous recevrez un grand nombre d’offres présentant chacun leurs conditions. Il vous suffit de choisir la plus avantageuse pour vous et d’effectuer la souscription en ligne. Le recours à cet outil est gratuit et sans engagement.