Alternative efficace pour résoudre une difficulté financière, le rachat de crédit n’est pourtant pas accessible à tous. La plupart du temps, ce sont les travailleurs en CDD ou les fonctionnaires qui sont privilégiés par les banques. Qu’en est-il alors des emprunteurs sans revenus fixes ? Pas de panique. Ils peuvent faire pencher la balance en leur faveur en souscrivant avec un co-emprunteur.

Le rachat de crédit pour les emplois précaires

Le rachat de crédit est une opération bancaire de plus en plus plébiscitée en France. Il permet de rassembler en un crédit unique toutes les dettes d’un emprunteur. Résultat : ce dernier n’est redevable que d’un seul prêt auprès d’une banque unique. Tout l’avantage de la démarche repose sur la baisse du montant des mensualités qui permet de gagner en pouvoir d’achat. En échange, un rallongement de la durée du crédit est opéré. Comme beaucoup de prêts bancaires, le rachat de crédit est soumis à des conditions particulièrement strictes. Une des principales exigences des banques concerne la solvabilité de l’emprunteur. Elles refusent d’accorder de l’argent à un emprunteur qui risque de ne pas pouvoir rembourser ses mensualités.

Lorsque le souscripteur a un contrat de travail précaire et qu’il n’a pas de revenus fixes, il devient difficile de faire regrouper ses dettes. On entend par « emploi précaire », les contrats qui ne sont pas à durée indéterminée. Ces derniers regroupent entre autres les CDD, les intérimaires ou encore les stagiaires. Parmi les travailleurs qui ont des revenus instables, on citera aussi les micro-entrepreneurs, les intermittents du spectacle ou les auto-entrepreneurs. Pour autant, le rachat de prêt leur est-il définitivement fermé ? S’ils choisissent de souscrire avec un co-emprunteur répondant au critère de stabilité financière imposée par les banques, ils ont toutes leurs chances.

Trouver un co-emprunteur pour garantir l’emprunt

Un co-emprunteur est souvent un proche de l’emprunteur : un conjoint, mais aussi un parent, un ami ou une autre personne de confiance. Dans le contrat, ce co-emprunteur dispose du même titre que l’emprunteur concernant l’obligation de rembourser le crédit. Dans le cas où l’emprunteur est marié ou pacsé, les revenus de son conjoint sont automatiquement pris en compte pour déterminer la capacité d’endettement. Attention, en matière de rachat de crédit plus particulièrement, il est indispensable que ce co-emprunteur ait un emploi en CDI avec des revenus fixes si l’emprunteur principal a des rentrées d’argent aléatoires. Il s’agit là d’une garantie très importante pour les banques qui peuvent ne pas accepter la demande de prêt sans cette condition. Les personnes fichées à la Banque de France sont aussi recalées.

Les avantages de souscrire avec un co-emprunteur

Une situation financière complexe peut se démêler grâce à la souscription d’un rachat de crédit avec un co-emprunteur. Sa présence est un gage de tranquillité pour l’emprunteur qui ne rembourse plus seul le prêt. En cas de coup dur, il peut compter sur son conjoint ou son proche pour prendre le relais sur le règlement des mensualités. La banque aussi pour sa part se voit plus rassurer. Cette solution réduit les risques de non-paiement.