Une fois à la retraite, de nombreux seniors décident d’en profiter afin de concrétiser leurs projets de longue date : l’achat d’une résidence principale ou secondaire, l’achat d’une nouvelle voiture, la réalisation de travaux, la réalisation d’investissements, voyager, etc. Pour fiancer tous ces projets, il est nécessaire de faire crédit à la banque. Bien que le crédit à la consommation soit accessible à tous, cela pourrait poser un problème lorsqu’on a plus de 60 ans. Comment faire pour obtenir un crédit après la retraite ?

Qu’est-ce qu’un crédit consommation ?

Le crédit à la consommation consiste en un mode de financement utilisé pour financer les opérations autres que celles qui sont liées à l’immobilier. Généralement d’un montant compris entre 200 à 75 000 €, ce crédit permet notamment d’acheter des biens de consommation ou de le stocker dans sa trésorerie ponctuelle.
On trouve plusieurs types de crédit conso :

Le prêt personnel

Il s’agit d’un prêt qui peut être utilisé librement par le contractant puisque celui-ci n’est pas destiné à l’achat d’un bien en particulier. Afin d’obtenir un prêt personnel, il faudra se rendre auprès d’une banque ou d’un établissement prêteur pour trouver un crédit à plus de 60 ans.

Le crédit affecté

Ce type de prêt est réalisé pour permettre l’achat d’un bien ou d’un autre service. Celui-ci peut être accordé par une banque ou un établissement de crédit. Mais, le plus souvent, le crédit affecté est contracté directement auprès du lieu de vente du bien ou du service.

La location avec option d’achat

La Location avec 0ption d’Achat (LOA) ou Leasing consiste en un type de crédit à la consommation utilisé pour l’acquisition d’un véhicule ou d’un autre type de bien. Cette solution est surtout réservée à ceux qui hésiteraient à s’en procurer.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable consiste à mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent que celui-ci pourra consommer intégralement ou partiellement. Ainsi, l’emprunteur peut réaliser des achats en une ou plusieurs fois.

Le prêt viager hypothécaire

Il s’agit d’un type de prêt que l’on accorde en contrepartie de l’hypothèque sur un bien immobilier appartenant à l’emprunteur. Cette solution est généralement sollicitée par les emprunteurs seniors parce qu’il leur est plus simple de mettre en hypothèque leur maison.
Les solutions de financement sont nombreuses afin de trouver un crédit pour les seniors. Il appartient désormais à l’emprunteur de trouver celle qui convient le mieux et qui convient à sa situation personnelle.

Une solution de financement pour les 60 ans et plus

Dans la pratique, trouver un crédit pour les plus de 60 ans auprès d’un établissement bancaire devient de plus en plus difficile d’accès. Cela peut s’expliquer de deux manières : les tarifs des assurances, la diminution des revenus après le passage à la retraite.
Toutefois, en vue de l’évolution actuelle de la situation économique mondiale, ainsi que de l’espérance de vie générale qui augmente en France (plus de 82 ans), la souscription à un crédit à la consommation est devenue monnaie courante si l’on souhaite bien profiter des dernières années de liberté. Les jeunes retraités, qui sont encore actifs et veulent encore profiter de la vie, sont les premiers à demander un financement auprès des banques.

Comment trouver la meilleure offre de crédit conso pour senior et retraité ?

Afin de trouver la meilleure offre de crédit à la consommation, il est nécessaire de passer par un des nombreux simulateurs disponibles en ligne. Ces outils permettent de garder une certaine maîtrise sur son budget et d’avoir un aperçu direct sur le taux d’intérêt en fonction de la durée du crédit souscrit et du montant des mensualités. Une telle estimation est indispensable pour permettre à l’emprunteur de dénicher la meilleure offre du marché, et souscrire à la formule à la plus adaptée à sa situation. Sinon, outre les banques, il est également possible de se tourner vers des plateformes de crédit direct.