Le plus souvent, l’achat d’un bien immobilier nécessite de contracter un prêt. Cette solution de financement est disponible pour l’acquisition d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’une résidence locative. Si vous avez contracté votre prêt immobilier un peu plus longtemps, c’est le moment de renégocier votre taux et de souscrire un rachat de crédit immobilier. Zoom sur les spécificités de cette opération bancaire.

En quoi consiste le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédits est une opération bancaire visant à regrouper plusieurs crédits en cours. Le terme « rachat de crédits immobilier » est utilisé lorsque la part de cet emprunt dans la totalité du prêt à racheter est de plus de 60 %. À ce moment, le taux applicable pour ce nouveau crédit sera celui du crédit immobilier. Pour trouver l’offre la plus attractive, n’hésitez pas à mettre en concurrence les établissements de crédit et comparer les offres de rachat de crédit immobilier en utilisant le comparateur en ligne mis à votre disposition, gratuitement et sans engagement, sur les différents sites spécialisés.

Quelles sont les spécificités du rachat de crédit immobilier ?

Le rachat d’emprunt immobilier vous permet de faciliter la gestion de votre compte et de dégager plus de pouvoir d’achat. En effet, avec ce dispositif, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité à payer. Cette mensualité peut être modulée en fonction de vos attentes. Pour gagner plus de pouvoir d’achat et pour pouvoir concrétiser d’autres projets, elle peut être diminuée, mais dans ce cas, le délai de remboursement augmente, ce qui accroît aussi le coût global du crédit. Pour diminuer ce coût, vous pouvez demander à ce que le délai de remboursement soit raccourci, ce qui implique le paiement d’une mensualité plus conséquente. Souscrire un rachat de crédit immobilier vous ouvre également droit au changement de garantie, c’est-à-dire que si vous avez initialement pris une hypothèque, vous pouvez opter pour une alternative moins chère : demander un Privilège de Prêteur de Deniers ou une caution. Sachez qu’avec les lois Lagarde de 2010 et Hamon de 2014, vous pouvez changer de compagnie d’assurance décès invalidité. Cette solution d’assurance peut vous coûter jusqu’à 30 % du coût total de votre prêt à l’habitat.

Quelles démarches pour que votre rachat de crédit immobilier vous soit bénéfique ?

À noter que cette opération bancaire ne rapporte pas toujours. Elle peut représenter une belle opportunité si vous avez un projet bien défini et si vous respectez certaines conditions, dont le choix d’une assurance emprunteur adaptée à votre profil et à vos finances. Elle est rentable si elle permet de réduire le coût total de votre emprunt immobilier. En effet, elle implique des coûts pouvant revenir très chers ou s’annuler avec le gain espéré en obtenant un taux d’intérêt intéressant. Ainsi, vous devez vous lancer dans une étude approfondie avant de vous décider. Il faut par exemple tenir compte du nouveau taux d’intérêt ainsi que des frais liés à cette opération. En effet, le regroupement de crédits requiert le paiement d’une indemnité de remboursement anticipé. L’utilisation des comparateurs d’offres de rachat de crédit immobilier en ligne permet d’évaluer la rentabilité de l’opération.